You are currently viewing Découverte Des Trois Corniches

Découverte Des Trois Corniches

Les plus beaux Paysages de la Côte d'Azur

Historiques, stratégiques, mythiques, sportives, panoramiques, sinueuses ou même cinématographiques, il y a tant de façons de décrire les routes des 3 Corniches !

Reliant Nice à Menton, ces trois routes offrent des panoramas exceptionnels et sont le théâtre de nombreux évènements ! En effet, les routes des Trois Corniches sont une véritable invitation au voyage !

Nous vous invitons à les découvrir et à les qualifier à votre tour selon votre propre expérience !

Découverte des trois corniches

Matinée petit circuit 250€ (08h30-12h30)

Journée grand circuit 450€ (09h00-17h00)

La Basse Corniche, la route du bord de mer

La Basse Corniche sillonne la côte découpée et permet la découverte de très belles et élégantes stations balnéaires. Elle prend son départ au port de Nice pour rejoindre Menton situé avant l’Italie. Notre traversée de la basse corniche nous mènera jusqu’à Cap d’Ail, dernière ville traversée sur le territoire métropolitain…

La baie de Villefranche se trouve à environ 7 kilomètres à l’est de Nice, sur la Côte d’Azur. Elle compte une vieille ville colorée, une mer cristalline et une promenade animée bordant l’un des plus grands ports de plaisance de France. De mai à septembre, les familles se pressent sur la plage des Marinières pour se baigner dans ses eaux peu profondes et s’adonner à des activités sur le sable. Après avoir enfilé masque et tuba, les nageurs confirmés seront ravis de s’éloigner un peu du rivage pour explorer les rochers creux peuplés de poissons.

En flânant dans la vieille ville de Villefranche-sur-Mer, vous apercevrez des maisons provençales pourvues de balcons et couvertes de tuiles rouges, ainsi que des édifices des XIIe et XIIIe siècles comme l’église Saint-Michel et la chapelle Saint-Pierre.

Beaulieu-sur-Mer est une commune située au bord de la mer entre Monaco et Nice, où des villas luxueuses, des parcs et jardins soignés ainsi que des restaurants et des boutiques haut de gamme dominent la Méditerranée et la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. En été, les plages de la ville sont prises d’assaut par les vacanciers aisés, tandis que dans les marinas s’alignent des dizaines de yachts privés.

À l’est du centre de Beaulieu-sur-Mer se trouve la plage de galets de la Petite Afrique, bordée de palmiers apportant un peu d’ombre et dotée d’un club de plage, d’une aire de jeux pour les enfants et d’un terrain de beach-volley. La plage est surveillée par des sauveteurs, vous pourrez donc pratiquer des activités telles que la baignade, le ski nautique, le wakeboard et le paddle en toute quiétude.

La plage isolée d’Èze-sur-Mer, dans le sud-est de la France, s’inscrit dans un pittoresque décor de montagnes. Si ses eaux limpides sont appréciées des baigneurs et autres amateurs de plongée libre, vous pourrez aussi simplement y contempler la vue depuis les chaises longues de l’un des restaurants établis le long des galets.

Èze-sur-Mer est une commune relativement calme toute l’année, malgré les groupes de touristes en excursion qui s’y rendent depuis les villes voisines de Nice et Monaco par exemple. Un sentier rocailleux mène au petit village provençal d’Èze, mais la pente est assez raide. Mieux vaut donc porter des chaussures appropriées.

Boutique Fragonard Eze sur la Place

Située à deux pas de l’Usine Laboratoire, Fragonard déploie dans son troisième point de vente à Eze village une partie de ses gammes parfumées et l’ensemble de ses lignes art de vivre (décoration, mode et accessoires). La nouvelle boutique offre une magnifique vue panoramique sur la mer Méditerranée.

 

 

 

La Moyenne Corniche, Panoramas sur les Villages du Littoral

La Moyenne Corniche s’élève à quelques centaines de mètres du niveau de la mer, serpente le long des falaises abruptes offrant des points de vue exceptionnels. Plus précisément, elle prend son départ dans le quartier du port, au niveau de la place Max Barel. C’est aussi l’ancienne National 7 la ”Route des Vacances” qui reliait Paris à Menton ! On imagine bien le bonheur des vacanciers qui terminaient leur trajet face à la grande bleue !

Ce qui est remarquable lorsqu’on circule sur la Moyenne Corniche c’est de découvrir les points de vue qui s’offrent à nous ! La route serpente entre falaises abruptes et végétation perpétuellement verte. En contrebas on aperçoit les communes du littoral; il n’est pas rare que les corniches traversent ces villes, du littoral jusqu’au sommet des falaises, comme à Villefranche-sur-Mer, Eze ou encore Cap d’Ail.

L’avenue Bella Vista comme son nom l’indique, est stratégique pour admirer la vue ! D’ailleurs, un arrêt obligatoire s’impose un peu plus loin à Eze village.

Cette cité médiévale, perchée sur un piton rocheux, est un incontournable de la Côte d’Azur. Le meilleur point de vue ? Il se trouve au niveau du Jardin Exotique d’Eze qui s’atteint après avoir déambulé dans les ruelles du village.

Pour compléter votre découverte, prenez le temps de visiter l’une des deux usines-laboratoires de parfum installées au village. Les maisons Galimard et Fragonard vous ouvrent leurs portes pour une découverte olfactive hors du commun. Vous pouvez même créer votre propre parfum !

La Moyenne Corniche est aussi un axe privilégié pour rejoindre les sites naturels qui l’entourent comme le parc forestier du Mont Boron ou le parc du Vinaigrier (à Nice) qui sont de véritables poumons verts dans ce décor urbain. C’est également le lieu de départ pour de nombreux sentiers de randonnées.

La Grande Corniche, la plus spectaculaire

La Grande Corniche se situe à plus de 400 mètres d’altitude. Elle est la route la plus ancienne, construite sous ordre de Napoléon 1er. La Corniche suit le tracé de la voie romaine “Via Augusta” et certains passages sont d’origine. Elle prend son départ dans le quartier de Riquier à Nice plus précisément au niveau du boulevard Bischoffsheim. Perchée à flanc de falaise, c’est la plus connue, la plus mythique, la plus sportive, la plus sauvage. En somme, la plus spectaculaire des 3 Corniches !

La Grande Corniche est très prisée pour ses décors naturels. Elle traverse effectivement le parc départemental de la Grande Corniche qui s’étend du Mont Vinaigrier (à Nice) au Mont Bastide en passant par le Mont Leuze, le plateau de la Justice, le fort de la Revère et la cîme de la Forna. Du bleu à perte de vue d’un côté et les montagnes du Mercantour de l’autre ! Le spectacle est saisissant !

Souvent filmée lors d’évènements sportifs, elle est aussi un terrain de jeu pour des rendez-vous automobiles, des lancements de voiture ou des reportages télévisés.

 

Les routes des 3 Corniches sont inspirantes à bien des égards et ont séduit bon nombre de réalisateurs qui s’en sont servis comme décor de cinéma !

On se rappelle de “La Main au collet ” d’Alfred Hitchcock (1955) où l’une des scènes les plus mémorables met en scène Grace Kelly et Cary Grant au volant d’un cabriolet bleu lors d’une course poursuite sur les corniches.

Peu importe que ce soit à pied, en vélo ou à bord d’une voiture (ancienne…ou pas !)  peu importe le moyen, pourvu qu’il y ait la découverte !

Laisser un commentaire